Comment structurer les abdominaux avec des exercices de musculation ?

Comment structurer les abdominaux avec des exercices de musculation ?

Souvent abrégés au terme « abdominaux », les exercices de musculation destinés à structurer les muscles abdominaux permettent de développer la force et la tonicité de la sangle abdominale. Ils sollicitent particulièrement les muscles antérolatéraux de l’abdomen. Mais comment y arriver ?

Les exercices de base : crunch et crunch à la poulie

Avoir des abdominaux bien structurés est non seulement esthétique mais aussi d’une grande importance pour les sportifs. Ces muscles se révèlent extrêmement indispensables pour marquer la capacité athlétique. Dans certaines pratiques sportives, ils assurent la transmission maximale des forces d’impulsion. Ils peuvent également garantir l’équilibration du corps. Il est ainsi important de les développer.

Les exercices de musculation pour les abdominaux varient suivant le niveau sportif et les objectifs. Cependant, le crunch abdos est le mouvement principal pour se muscler les abdominaux superficiels. Il se pratique sans matériel. Par ailleurs, il existe de nombreuses variantes pour toucher différentes parties de l’abdomen, comme le crunch avec rotation, le crunch décliné au banc ou le crunch incliné au banc.

L’utilisation des poulies optimise davantage les résultats, étant donné que ces équipements produisent une tension uniforme sur les muscles durant tout l’entraînement.

Les mouvements requis pour développer les muscles transverses

La sangle abdominale est formée des muscles abdominaux grands droits, transverses, et obliques. Les muscles profonds, dont les transverses, jouent un rôle primordial autant sur l’esthétisme que dans la santé. Il est donc fortement recommandé de les travailler en priorité. Ce sont ces muscles transverses qui révèlent l’aspect « ventre plat ».

Entamez d’abord des exercices de gainage pour renforcer la sangle abdominale, notamment les muscles profonds et d’améliorer sa tonicité. C’est un allié fidèle pour échapper à un ventre trop souple. A la base, il faut faire le gainage face au sol ou la planche. Il s’agit d’un exercice statique, simple et efficace, pratiqué en gardant le corps bien droit comme une planche. Il suffit de contracter les muscles transverses pour maintenir cette position.

Très facile, le vacuum est également un exercice de référence pour aplatir le ventre en renforçant les transverses. Il s’agit d’un travail de grande respiration, réalisable en différentes positions : allongée, debout, assise,… tant que le dos reste droit.

Les étapes essentielles pour travailler les muscles obliques

Pour travailler les muscles obliques de l’abdomen, les flexions latérales sont les plus faciles à réaliser. Sachez que cette partie joue un rôle important sur l’inclinaison latérale du tronc, ainsi que sa rotation quand le bassin est immobile.

De nombreux autres exercices permettent aussi de renforcer les obliques de l’abdomen comme le crunch oblique, une variante du crunch traditionnel, l’élévation des jambes tendues, les variantes du gainage face au sol, ou encore la rotation de buste.

Debout ou assis, la rotation de buste est un excellent mouvement pour éliminer les bourrelets disgracieux et d’affiner la taille. L’usage d’une barre ou des haltères peut être plus bénéfique durant cette étape.

 

Vous avez maintenant quelques propositions d’exercices de musculation pour tonifier vos abdominaux. Pour assurer un travail sans danger, il vaut mieux les exécuter correctement. Il faut s’assurer de bien comprendre chaque mouvement avant de commencer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *